Quand faut-il remplacer ses châssis ?

Lorsqu’une personne décide d’acheter une nouvelle maison ou de rénover leur habitation, la question qui se pose souvent est s’il est nécessaire de remplacer les châssis qui sont déjà dans le logement. Mais quand est-ce qu’il faut les changer ?

Comparateur de Prix en Ligne !

Remplacer les châssis le plus tôt possible

Si vos châssis datent d’il y a 20 ou 25 ans, il est temps de les remplacer. Le meilleur moment pour réaliser l’opération est sans doute lors des travaux de rénovation. En termes d’isolation, changer ses installations permet surtout de réduire les factures d’énergie, ce qui est très bénéfique pour un propriétaire.

En effet, il ne faut pas attendre que les châssis fassent entrer l’air extérieur pour réagir. Qu’il soit à double ou simple vitrage, un châssis dit ancienne génération est actuellement démodé. Étant donné qu’il laisse passer l’air chaud durant l’été et l’air froid pendant l’hiver, il devient de plus en plus obsolète. Comparée aux nouveaux modèles, la performance des anciennes installations n’est plus satisfaisante. Ils génèrent non seulement un inconfort dans la maison, mais engendrent également la hausse de montant de la facture énergétique.

Comment savoir si les châssis doivent être remplacés ?

Pour savoir à quel moment il faut remplacer les châssis dans votre logement, il sera nécessaire de prendre en compte quelques éléments importants. La première chose qu’il faut connaître est que quand un courant d’air froid passe à proximité de la fenêtre, il est conseillé de changer les châssis. En effet, c’est un signe qui indique que vos cadres ne sont plus très performants.

L’autre situation pouvant arriver est que vous allez sentir le vent à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, le remplacement des bordures de la fenêtre est impératif. Dans certains foyers, il arrive aussi que le montant relatif à la facture en énergie s’élève brusquement. Vu que le chauffage va fonctionner de manière continue à cause du courant d’air, l’énergie consommée va également augmenter. Ainsi, ces différentes conditions confirment l’inefficacité des châssis de votre logement. Dans ce cas, n’hésitez pas à changer vos châssis.

Changer les châssis pour avoir une bonne isolation thermique

Il faut savoir qu’en installant de bons châssis, l’isolation thermique au sein de l’habitation sera optimale. Au fil des années, ces cadres destinés à accueillir les vitres perdent leur propriété en tant qu’isolant thermique.

Par ailleurs, la hausse de consommation d’énergie est généralement causée par la perte de chaleur à l’intérieur de la maison. De ce fait, si vous vous demandez quand est-ce qu’il faudra remplacer les châssis sur vos fenêtres, c’est le moment idéal pour le faire. Sachez également que l’usure de ces cadres influence l’isolation acoustique. Les nuisances sonores entreront plus facilement dans la maison, ce qui risque de réduire votre confort. Un élément très important pour un habitat, les châssis sont donc des pièces qui méritent d’être priorisées.

Quelles sont les différentes sortes de châssis ?

Lorsqu’il s’agit de remplacer votre châssis, il est essentiel de connaître les types de châssis qui existent sur le marché. En principe, vous pouvez choisir entre ceux qui sont conçus en PVC, en aluminium ou en bois. Comme tous les matériaux, chacun de ses éléments dispose de ses propres avantages et inconvénients.

Pour les gens qui préfèrent la simplicité, l’usage du bois sera idéal. En plus de son apparence chaleureuse, ce matériel est apprécié pour son caractère à réguler l’humidité et la chaleur. En ce qui concerne ceux en PVC, ils sont insensibles à la lumière. Une fois installé, ce type de châssis ne se décolore et ne se déforme pas facilement. Facile à entretenir, ce plastique peut résister aux intempéries. Enfin, pour ce qui est des cadres en aluminium, ils ont une capacité d’isolation plus performante que les deux autres modèles.

Les dernières générations de châssis

Durant ces dernières décennies, la création de nouveau châssis a permis d’optimiser leur performance en termes d’isolation et de sécurité. Avant de choisir un modèle de cadre, la première chose à prendre en compte est sans doute sa capacité à protéger contre les bruits externes et les courants d’air. Cependant, un bon châssis rime également avec la sécurisation de votre logement. En effet, s’ils sont de bonne qualité, les risques de cambriolage ou d’effraction par la fenêtre restent minimes. La solution la plus sûre est donc d’opter pour les modèles de dernières générations puisque les anciennes sont obsolètes et commencent à n’être plus performants.

Demande de devis en ligne

    Devis Châssis en Ligne

    1. Description de votre projet
    2. Des professionnels vous contactent
    3. Vous choisissez l’entrepreneur adéquat !
    Estimation du prix de vos châssis en ligne !


    Gratuit & Sans Engagement !