Châssis aluminium : Guide complet des prix et de choix

Lors de la réalisation de travaux de rénovation ou de construction d’une maison, nombreux sont ceux qui se demandent quels sont les châssis qui leur conviennent le mieux. Il en existe en effet plusieurs types (PVC, bois et aluminium), raison pour laquelle il n’est pas toujours facile de choisir. Cet article permet d’avoir davantage d’informations sur les châssis en aluminium car ils sont plus modernes, plus efficaces et plus solides que les autres. En plus de cela, ils sont adaptés aux grandes fenêtres et bénéficient d’une longue durée de vie.

Prix des châssis en aluminium

Avant toute chose, il est important de préciser que les prix des châssis en aluminium sont moins élevés que ceux des modèles en bois. Ainsi, ce n’est donc pas une surprise s’ils séduisent autant de personnes à travers le monde.

Les prix des châssis en aluminium sont susceptibles de varier en fonction des dimensions des fenêtres et du type d’ouverture. De manière générale, ils sont compris entre 350 et 1 000 euros.

Pour vous assister lors de vos recherches, voici quelques exemples de prix en fonction des dimensions des fenêtres :

  • entre 800 et 1 000 euros pour une fenêtre de 100 * 100 cm ;
  • entre 900 et 1 100 euros pour une fenêtre de 100 * 120 cm ;
  • entre 1 000 et 1 200 euros pour une fenêtre de 100 * 130 cm ;
  • entre 1 100 et 1 300 euros pour une fenêtre de 100 * 140 cm ;
  • entre 1 200 et 1 500 euros pour une fenêtre de 100 * 150 cm.

Les éléments qui influencent le prix

Les prix des châssis en aluminium varient en fonction de plusieurs éléments, parmi lesquels la quincaillerie, le degré d’isolation, la couleur, le type de matériau, le type de profilé et le type d’ouverture.

La quincaillerie

Elle désigne toutes les pièces qui permettent de fixer et de manipuler le châssis. Elle se présente comme l’élément principal du profilé et a une grande influence sur son efficacité (plus particulièrement sur sa sécurité et son isolation). Elle est composée de la crémone, le compas d’ouverture, la paumelle, la charnière, la serrure et la poignée de la fenêtre.

Le degré d’isolation

Le degré d’isolation a une grande influence sur le prix car il est étroitement lié à la consommation énergétique et au confort des occupants de la maison. Il est le plus souvent compris entre 0,5 et 2 Ug et permet de repousser les nuisances sonores extérieures, le vent, les poussières et le froid.

Pour bénéficier d’un confort optimal pendant toute l’année, il est conseillé d’opter pour un vitrage de 0,5 Ug et un châssis de 0,86 Ug.

La couleur

Les châssis en aluminium sont proposés sous différents coloris, ce qui vous permettra de trouver facilement celui qui s’adapte le mieux au décor de votre logement. Vous aurez ainsi le choix entre le noir, le vert sapin, le rouge, le gris gravier, le gris anthracite, le gris clair, l’ivoire, …

Le type de matériau

Sur le marché, vous trouverez des châssis conçus uniquement avec de l’aluminium et d’autres avec un mélange de PVC et d’aluminium. Tout dépend de vos besoins.

Le type de profilé

Quel que soit le type de châssis, il est composé d’un ouvrant (partie mobile de la fenêtre) et d’un dormant (partie fixe). Le profil de châssis améliore l’étanchéité thermique et phonique, et est généralement conçu en bois, en PVC ou en acier. Il est disponible sous différentes formes (lisse, rectangulaire, arrondie, …) et sa pose nécessite beaucoup de patience et de minutie.

Le type d’ouverture

4 types d’ouverture sont proposés sur les châssis en aluminium :

  • Le fixe : il ne comporte ni poignée, ni partie ouvrante. Il est généralement installé en hauteur et peut être intégré dans le toit, la cloison ou le mur. Il est le plus souvent conçu en aluminium, en PVC ou en boise et séduit pour son prix attractif ;
  • Le pivotant : il est composé d’un ouvrant et d’un dormant fixé au toit ou au mur. Il est généralement utilisé sur les fenêtres de toit et assure une bonne aération de la pièce ;
  • Le basculant : il est facile à poser et permet de profiter d’une bonne luminosité dans la pièce. Il est facile à entretenir et se trouve le plus souvent en hauteur ;
  • L’oscillant-battant : il est confortable et sécuritaire, et ce grâce à son double système d’ouverture. Il permet une aération efficace et rapide, et peut être intégré sur les portes, les fenêtres, … Il est généralement proposé en aluminium, en bois ou en PVC et présente des performances thermiques optimales.

Caractéristiques techniques des châssis en aluminium

L’aluminium est connu pour être l’un des matériaux les plus performants et les plus utilisés dans le domaine des fenêtres, des portes et des châssis. Il offre une résistance exceptionnelle et permet aux clients de récupérer rapidement leurs investissements, et ce grâce à la quantité d’énergie sauvée.

Tout comme les autres matériaux présents sur le marché, les châssis en aluminium disposent de caractéristiques qui leur sont propres. Ils sont composés de :

  • Une profondeur de construction : elle a une grande influence sur les propriétés acoustiques, thermiques et statiques du châssis ;
  • 2 Joints d’isolation : ils permettent de réaliser de bonnes économies énergétiques grâce à l’isolation thermique qu’ils proposent ;
  • Un joint central supplémentaire : il améliore l’étanchéité entre l’ouvrant et le dormant ;
  • Un dispositif à 3 chambres : il optimise l’isolation thermique de l’équipement ;
  • Des renforts adaptés : ils sont solides et stabilisent le châssis ;
  • Une parclose à 2 pieds : elle améliore la sécurité du châssis ;
  • Un vitrage : il a généralement une épaisseur de 15 à 60 mm et propose de bonnes performances. Il assure une isolation phonique efficace.

Les avantages de l’aluminium pour vos châssis

Si l’aluminium s’est imposé comme l’un des matériaux par excellence pour la conception des châssis, c’est bien évidemment parce qu’il propose plusieurs avantages considérables. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

La praticité

Du fait de sa rigidité, l’aluminium est le meilleur choix pour les grandes vitres, les fenêtres ou les baies vitrées. Il laisse également passer la lumière du jour et apporte une touche d’élégance dans le logement.

La facilité d’entretien

Contrairement à certains matériaux disponibles sur le marché, l’aluminium ne nécessite pas d’être régulièrement entretenu. Pour lui faire retrouver son éclat d’antan, il suffit juste de l’essuyer avec une éponge.

La durabilité

L’aluminium offre une bonne résistance aux aléas climatiques (pluies, chaleur, humidité,…) et jouit d’une longue durée de vie. En plus de cela, il ne rouille pas et ne se déforme pas au fil des années. L’aluminium est également apprécié pour sa robustesse, sa stabilité et sa solidité.

Un matériau recyclable et écologique

Un autre avantage de l’aluminium se trouve dans le fait qu’il peut être recyclé. En d’autres termes, cela signifie qu’il joue un rôle important dans la lutte pour la préservation de l’environnement et la réduction des déchets dans les poubelles.

Par ailleurs, il faut aussi noter que l’aluminium est un matériau écologique.

Un matériau esthétique

L’aluminium est également apprécié pour son aspect esthétique. Il est commercialisé sous différents coloris, ce qui permet aux utilisateurs de choisir celui qui convient le mieux aux décorations de leur logement.

Après avoir fait l’objet d’un traitement spécifique, l’aluminium permet aussi d’obtenir des finitions brillantes, satinées ou sablées. S’il n’était autrefois utilisé que par les professionnels, il a progressivement su séduire les particuliers, et ce grâce aux nombreux possibilités et modèles qu’il propose.